football predictionswww.betips.co.ukfootball betting tips

Challenge Sport Santé des écoles

le 2ème challenge Sport / Santé s'ouvre au 2nd degré. 

Ce projet d’animation inscrit dans deux thématiques Sport / Santé et Sport /Citoyenneté, axes éducatifs en plein développement, s’appuie sur le constat d’une diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes (- 25% en 40 ans) souvent liée à une sédentarisation grandissante.

Il s’agit, comme l’an passé, d’organiser une manifestation promouvant et faisant la part belle aux activités physiques au sein des établissements, sur la période du 16 mars au 26 mai 2019, dans le cadre des « Parcours du Cœur Scolaires » de la Fédération Française de Cardiologie.

Il s’agit de : « Rassembler, enseignants, parents, jeunes / enfants, pour vivre ensemble un temps d’activité et de partage intergénérationnel ».

- Présentation : 

- Protocole : 

 

Inscriptions (attention, faire les 2 inscriptions!)

- parcours du coeur : https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur  avant le 18 janvier 2019

- challenge UGSEL : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqJs_4KsYduO0Tc0lvgmL-OkarUr-yx3A2ZmtMDlezfqsw-A/viewform

Les établissements peuvent y accéder dès maintenant pour obtenir rapidement les outils nécessaires.

 

RETOUR des projets réalisés (cela peut donner des idées) en 2017-2018

CORNILLE 

Notre parcours du cœur s'est déroulé le vendredi 20 avril, toute la journée sur le RPI de Cornillé et St Aubin des Landes.
Nous avions organisé la journée de manière à ce que les 210 élèves, de la TPS au CM2, puissent participer à des ateliers sur le thème du corps, de la santé (nutrition, premiers secours, tabac, activité sportive,  fonctionnement du corps humain,....), ateliers animés par des professionnels (pompier, nutritionnistes, infirmières,..) et des bénévoles.
Les élèves et adultes ont également participé à une marche solidaire, encadrée par des bénévoles du club "cœur et santé", reliant les 2 communes, pour laquelle chacun faisait don de 1€ en faveur de Mary Jane, jeune Philippine que nous parrainons depuis plusieurs années. Un temps de partage a été vécu le midi en regroupant tout le monde (210 enfants et 60 adultes: enseignants, personnel,bénévoles) à l'occasion d'un pique-nique "santé" commun. Nous gardons un très bon souvenir de cette journée, avec de bons retours... cela nous encouragera sans doute a réitérer l’événement une prochaine fois.

 

 

GUIPRY

Réaliser un parcours en famille, en réalisant des ateliers sportifs et éducatifs
Déroulement : 
Feuille de route : 

 

 Blog de Guipry sur le parcours santé : Lien

BECHEREL / LA CHAPELLE CHAUSSEE
3 axes ; Sportif, Prévention et Alimentation / Hygiène
Déroulement : 
Documents d'organisation :
 - 

 

MEDREAC

"Toute la semaine du 20 au 24 novembre 2017, l’école Saint Joseph a vécu le challenge sport et santé de la TPS au CM2.
D’abord, nous avons commencé, lundi, par une randonnée d’environ 4km dans la forêt, les grands ont motivé les petits et tous ont marché avec le sourire. L’après midi, une infirmière et un pompier volontaire (parents d’élèves), sont intervenus sur les maladies, les addictions et l’appel des secours.
Mardi et vendredi, les élèves ont joué au TeeBall en anglais avec l’aide d’une maman d’élève américaine. Ils ont aussi travaillé sur le souffle, dansé la zumba, réalisé des constructions sportives en Kapla, cherché un trésor et joué au basket avec les enseignantes de l’école. Une maman d’élève, leur a enseigné les gestes de premiers secours comme la Position Latérale de Sécurité.
Jeudi, le matin était consacré à la nutrition, avec un petit déjeuner diététique et des ateliers pour découvrir des goûts, des odeurs… Et l’après midi, les élèves ont eu l’intervention d’un cycliste de haut niveau, Frederic Guesdon, ils ont pu lui poser toutes sortes de questions sur son expérience.
Les élèves, les enseignantes et les parents sont très heureux de cette semaine particulière, qui a permis à tous de partager, rencontrer, apprendre et coopérer autour du sport et de la santé."

 

COMMENT CELEBRER?
Proposer un projet d’animation :

  • s’inscrivant dans deux thématiques Sport / Santé et Sport /Citoyenneté, axes éducatifs en plein développement au cœur de la société et de nos ministères
  • en partenariat avec l’APEL et la Fédération Française de Cardiologie

POUR, ET AVEC QUI ?
Établissements primaires avec le soutien de professeurs d’EPS du collège pour le cycle 3 – enseignants, parents

QUELLE MISE EN ŒUVRE ?

En partant des constats sur la diminution des capacités cardio-vasculaires des jeunes depuis 40 ans (- 25 %) liée en partie à la sédentarisation, il s’agit de créer un évènement fédérateur et intergénérationnel.

Ce rassemblement, parents et enfants, devra s’organiser autour d’une activité physique et sportive (ex : course) associée au concept de Santé (sous forme de village, d’ateliers et/ou d’animations) au sein de votre établissement, en secteur inter-établissements ou au niveau du département, avec votre comité.